Le Grand Palais

Le "Grand Palais des Beaux-Arts" est construit en 1897, sur les plans de l'architecte Charles Girault. Il fait partie du grand ensemble monumental parisien imaginé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Avant d'être reconstruit et dévolu à l'Art, le site abritait le Salon de l'Industrie française depuis la moitié du XIXe siècle.
Le Grand Palais a donc l'exposition à grande échelle dans son ADN. Il accueille depuis son inauguration des expositions à couper le souffle dans ses quelques 77 000 m2. Avec deux millions de visiteurs par an, on peut dire que le Grand Palais rencontre un vif succès.
Vite devenu un monument emblématique de Paris, il est reconnaissable entre mille grâce à sa coupole de 67 mètres de diamètre qui trône fièrement à 45 mètres de hauteur. Juste à côté, le Petit Palais semble minuscule.
Le Grand Palais est composé d'une gigantesque nef, sous la verrière de la coupole, de galeries nationales et du Palais de la Découverte. L'ensemble propose des expositions variées et spectaculaires tout au long de l'année.
Le projet de travaux engagé actuellement qui débutera en 2020 vise, au delà des opérations de maintenance structurelle, à augmenter la surface d'exposition, en créant par exemple, 6 galeries modulables, autour d'un nef consolidée. La réalisation des travaux est confiée à l'architecte Umberto Napolitano. Le projet fait aussi apparaître une volonté affirmée d'offrir des espaces en accès libre, pour que les amoureux de l'architecture ne soient pas obligés d'acheter un billet uniquement pour voir les dessous de la verrière. L'initiative est louable et l'affaire est à suivre !

Tout y est placé sous le signe du gigantisme

L'espace de 13 500 mètres carrés constitué par la nef est unique au monde. Il accueille des événements prestigieux et les marques de luxe se l'arrachent. Chanel, Hermès et tant d'autres y proposent des performances ou des défilés haut.e.s en couleur, toujours marqué.e.s par des scénographies extraordinaires.
Le Grand Palais accueille aussi tous les ans la Foire Internationale d’Art Contemporain, la FIAC. Cet événement majeur rassemble les grands noms de l'art sur la scène mondiale.
Le musée est également devenu la plus grande patinoire d'intérieur du monde cet hiver, avec ses 2700 m2 de glace sous la coupole.
Le géant à la coupole de verre sera le théâtre des épreuves d'escrime pour les Jeux Olympiques de 2024. Avant ce nouveau coup de projecteur, l'édifice s'offrira un lifting bien mérité entre 2020 et 2023, histoire d'être au sommet de sa forme pour cet événement sportif international.

Comment venir au Grand Palais ?

Situé dans le 8e arrondissement de Paris, non loin des Champs-Élysées; il est idéalement implanté au cœur de Paris, et très facile d'accès par la route, le rail et même par le fleuve avec le Batobus. Équipé de cinq entrées pour l'instant, le bâtiment peut absorber les flux d'entrées ou de sorties de manière assez fluide.
En métro, sur les lignes 9 ou 1, descendre à la station Franklin D. Roosevelt, via la ligne 13 sortir à la station Champs-Elysée-Clemenceau. Pour l'anecdote, ces deux stations son mises en service en 1900, spécialement pour permettre la desserte du Grand Palais.
En RER C, descendre aux Invalides. Il vous faut ensuite marcher cinq petites minutes pour traverser la Seine via le magnifique pont Alexandre III.
En bus, choisir parmi les lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83 ou 93 selon les indications de la RATP.
De nombreuses stations de Vélib' et places de stationnement sont également disponibles aux abords du Grand Palais.

Chaque exposition présentée au Grand Palais a ses horaires et son propre tarif.

A titre d'exemple, l'exposition phare de la fin de l'année 2018 consacrée à Michael Jackson était proposée au tarif plein de 12 euros. L'exposition "Rouge, Art et utopie au pays des Soviets" visible de mars à juillet 2019, est proposée au tarif plein de 14 euros. Elle est accessible tous les jours (sauf le mardi évidemment) de 10h à 20h. Le mercredi jouez les prolongations jusqu'à 22h.

Si vous vous y rendez régulièrement, vous avez peut-être intérêt à opter pour le pass Sésame qui donne un accès illimité à 5 expositions pendant un an, avec le petit plus : la garantie "coupe-file". Comptez 60 euros en solo, et 110 euros en duo, avec votre invité. Avec le pass Sésame+, offrez-vous aussi le Musée du Luxembourg sur un plateau, et l'accès à 7 expositions du Grand Palais. Pour cette offre, il vous faudra débourser 80 euros en solo et 110 pour un duo. Des pass jeunes sont également disponibles. Renseignez-vous directement sur le site officiel du Grand Palais.

Des cours d'histoire de l'Art à l'auditorium du Grand Palais

Vous êtes passionné d'Art et vous rêvez de vous perfectionner ? Le Grand Palais a pensé à vous et propose de nombreuses formules de cours à l'auditorium. Les offres détaillées sont disponibles en ligne. On peut distinguer les cycles généraux et les approches thématiques, pour un enseignement plus ciblé et plus ponctuel.
Pour suivre un cours complet et généraliste, rendez-vous le vendredi de 16h à 18h ou le samedi de 11h à 13h. Un cycle d'un an correspond à 27 cours, pour s'initier à la question de l'art dans une approche chronologique, de la Préhistoire à l'art contemporain. Cette formule est affichée à 410 euros. Il y a des possibilités de cycles plus courts avec des initiations express.
Si vous préférez une approche plus thématique, pour découvrir ou redécouvrir une œuvre, un artiste, un courant, comptez 46 euros pour un cycle de deux ou trois cours, au tarif plein. Ces séances ont lieu le vendredi de 18h30 à 20h ou le samedi de 16h à 17h30.


Plan du Grand Palais
Plan du Grand Palais