Plan du métro de Toulouse - Tisseo

Le réseau métropolitain de Toulouse comporte actuellement deux lignes, entièrement automatisées, à l'instar du métro lillois. La quatrième ville de France se dote assez tardivement d'un métro, puisque la première ligne, baptisée ligne A est inaugurée au début des années 90, et la seconde en 2007, soit plus de 100 ans après Paris. La troisième ligne n'est plus à l'état de projet puisque sa construction a été entérinée tout récemment et ce nouvel axe devrait voir le jour à l'horizon 2024. L'intégralité des modes de transports de l’agglomération toulousaine (métro, bus, tramway...) s'incarne sous la marque Tisséo, créée en 2002. Cette marque se décline en trois filiales distinctes mais qui fonctionnent conjointement.

  • Tisséo-Collectvités (anciennement Tisséo-SMTC) propriétaire de tout le matériel roulant et de la totalité des infrastructures ferroviaires du métro toulousain.
  • Tisséo-Voyageurs (anciennement SEMVAT) exploite et assure la commercialisation du réseau en régie.
  • Enfin, Tisséo-Ingénierie gère la conception et la mise en oeuvre des projets du groupe.

Même si le métro s'est fait attendre à Toulouse, le programme baptisé Toulouse Aerospace Express va précipiter la Ville Rose dans le duo de tête des très grandes infrastructures ferroviaires au niveau national, après le projet du Grand Paris, ainsi qu'au cœur des enjeux du métro de demain.

Deux lignes de métro dans la ville Rose

Les deux lignes représentent une longueur totale de 28,2 km, et desservent 37 stations, grâce à des voitures sur pneumatiques de type VAL 206 et 208 (Véhicule Automatique Léger), autrement dit sans conducteur. Elles sont en connexion au niveau du quartier Saint-Georges, en plein cœur de la cité, à proximité de la place Wilson. Cette station centrale, nommée Jean Jaurès, est également le point de correspondance entre le métro et la navette à destination de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Un déplacement en métro vous coûtera 1,70, mais il existe de nombreuses offres adaptées aux visiteurs et aux usagers quotidiens. Renseignez-vous directement sur Tisseo.fr.

  • La ligne A relie, à l'origine, la station Basso Cambo (ou Mirail − Basso Cambo) et son centre commercial (au sud de Toulouse), au quartier Jolimont (au nord de la ville). Ces deux gares, terminus historiques de la ligne demeurent les deux seules stations aériennes du réseau métropolitain de la Ville Rose. Fin 2003, cette première ligne est prolongée de trois nouveaux arrêts jusqu'à la station Balma-Gramont, au nord-est de la cité. A l'heure actuelle, la ligne A transite par 18 stations réparties sur son parcours. Pour rejoindre la gare routière ou la gare SNCF Toulouse-Matabiau (et son réseau TGV, Intercités et TER), rendez-vous à la station Marengo, située sur la ligne A, dans le quartier du même nom.
  • La seconde ligne, baptisée ligne B est mise en service en 2007. Elle relie Ramonville et Borderouge. La ligne B dessert 20 stations réparties sur un axe sud-est / nord-est, et une station fantôme, la station Niel, visible des voyageurs mais accessible seulement aux services techniques et aux équipes de secours... Une curiosité à ne pas manquer !

L'application Mobile Tisséo est disponible au téléchargement sur le site tisseo.fr. Elle permet à l'usager du métro toulousain, de consulter les plans, de choisir un itinéraire optimisé, de se tenir informé de l'état du trafic en temps réel, ou encore de connaître l'évolution des travaux, le cas échéant. Son slogan, résolument jeune, s'inscrit dans la volonté de moderniser et de dynamiser les transports en commun toulousains. Jugez par vous-même : "Petit chaperon rouge urbain : Un peu à l'ouest mais ne perd jamais le nord".

Le métro toulousain de demain : un chantier colossal

Le projet d'une troisième ligne de métro est longtemps resté à l'étude. Le concept prend aujourd'hui forme concrète. Le programme Toulouse Aerospace Express combine en réalité deux projets distincts mais complémentaires : celui d'une ligne de métro supplémentaire et d'une liaison express entre le centre-ville et l'aéroport. Le tracé, tel qu'il a été voté en juillet 2017, permettra de relier la commune de La Cadène (au sud-est de l'agglomération) à Colomiers-Gare (au nord-ouest), via 21 stations. Des connexions sont prévues avec les deux lignes existantes, pour optimiser l'offre en matière de mobilité. C'est par exemple la station Marengo, évoquée plus haut, qui a été choisie comme correspondance entre la ligne A et la future ligne C. La station va faire l'objet d'un réaménagement complet dans la décennie à venir. Outre la construction de nombreuses nouvelles stations, le programme implique des travaux d'extension des lignes existantes, pour assurer des inter-connexions multiples. Le programme de travaux est titanesque et va profondément modifier l'urbanisme de la ville et le quotidien des toulousains.

Pour vous tenir informé de l'évolution du projet, ou consulter les vidéos de présentation du programme, cliquez ici.

Plan Métro Toulouse Tisseo
Plan Métro Toulouse Tisseo