Trouver un hotel à Paris

Hotel Paris
Hotel Paris

Une offre variée et diversifiée d’hotels à Paris


Si l’on dénombre près de 1700 hotels à Paris, tous n’ont pas le même standing. En fonction de votre budget, et de votre style de voyages, vous pourrez opter pour rester dans une auberge parisienne, soit dormir dans un Bed & Breakfast, de passer la nuit dans un hôtel (classé de 0 à 5 étoiles), de louer un appartement à la nuit ou à la semaine.
Ce n’est pas le choix qui vous manquera. Pour tout voyage ou séjour à Paris, il vous faudra certainement trouver un bon hébergement.

Contrairement aux idées reçues, les hôtels à Paris proposent des tarifs compétitifs, il faut simplement savoir les trouver ! Ainsi, une confortable chambre d’hotel à Paris vous coûtera moins cher qu’une nuit passée dans un hôtel similaire à Londres, à Amsterdam ou à Rome.
Outre un tarif attractif, la capitale française offre une grande variété d’hôtellerie: petits hôtels indépendants de charme, hôtels modernes, hôtels de luxe sans compter les chaînes hôtelières qui sont toutes présentent dans Paris. Avant de choisir votre hôtel, pas besoin de réfléchir longtemps : un hotel en centre-ville de Paris vous coûtera plus cher qu’un hôtel en périphérie, et il ne vous fera gagner que très peu de temps car pour rejoindre les différents sites touristiques, c'est la plus souvent en métro que vous le ferez. Rappelons que les principaux monuments de Paris sont concentrés autour de 5 ou 6 arrondissements (le 1er, le 2e, le 5e, 6e, le 7e et 8e arrondissement), tous accessibles rapidement via les lignes principales du métro de Paris.
Que vous choisissiez de rester dans un hôtel ou dans un Bed & Breakfast, réservez le plus vite possible votre hébergement, surtout si vous planifiez de visiter Paris en haute saison touristique (de mai à juin et de septembre à octobre).

Hotels Paris, Comment choisir le bon ?


À première vue, bien choisir son hotel à Paris semble être une question complexe à répondre, car il y en a beaucoup. Trouver de bons hôtels n’est pas aisé, tant ils sont prisés par les touristes, et les bonnes adresses d’hébergements se remplissent assez vite.
Rares sont ceux avec piscine dans Paris (hormis en sous-sol des hotels de luxe). Rares aussi sont ceux qui vous mettent à disposition des complexes sportifs (tout au plus une mini salle de gymnastique dans le meilleur des cas), et pour finir, rares aussi sont ceux qui vous permettront de prendre le petit déjeuner en terrasse. Tout cela, faute de place. La ville est ancienne et les grandes superficies très prisées !

Le choix de bons hotels est un facteur clé à la réussite d’un séjour à Paris, car bien choisir son hébergement contribuera à la réussite de votre escapade parisienne.

Voici quelques-uns des conseils pour bien choisir vos hotels à Paris :

Posez-vous les bonnes questions avant de faire votre choix Si vous êtes à Paris pour un colloque ou un salon, il est peut-être préférable d’opter pour un hôtel à proximité du centre d’exhibition où a lieu votre colloque.

Prenez en compte tous les critères de sélections, le prix ne doit pas être le seul critère de sélection, la localisation dans un quartier pas trop populaire l'est également (pour cela évitez les quartiers les moins chers de la capitale visible sur cette carte des prix de l'immobilier à Paris)

Ne vous fiez pas seulement aux nombres d’étoiles d’un établissement, si dans l’esprit du grand public, le nombre d’étoiles reflète la qualité et le confort d’un hôtel, la réalité en est tout autre. En effet, l’attribution des étoiles se base sur des notions définies par les normes hôtelières. Les critères qui différencient un hôtel 2, 3 ou 4 étoiles sont : la taille des chambres, la taille de la salle de bain, la taille du hall d’accueil, la présence d’un ascenseur ou encore le nombre de langues étrangères parlées par le personnel d’accueil...Par contre, l’attribution du nombre d’étoiles ne prend pas en compte le niveau d’équipement. Il n’est pas rare de voir un téléviseur à écran plat dans un hôtel 3 étoiles et un écran à tube cathodique dans un hotel 4 étoiles. De même, le charme, l’architecture ou encore la variété des mets ne rentre pas en compte dans les critères d’attributions des étoiles.

Vérifiez sur un plan de Paris que l’hôtel est localisé à proximité d’une station de métro, de RER ou de bus. Ne vous contentez pas des descriptifs officiels du site internet de l’hôtel, regardez la présentation vidéo des hotels s’il en existe (la plupart des meilleurs hôtels que nous vous recommandons disposent de vidéos de présentation). Une vidéo vous donnera un meilleur aperçu de l’ambiance et de ce qu’est réellement l’hôtel par rapport à des photos.

Choisissez un hôtel en fonction de vos centres d’intérêts et de vos goûts. Si vous aimez le shopping, privilégiez la réservation d’un hôtel près d’un quartier commerçant (quartier de l’Opéra, de Châtelet, du Marais, de Saint-Germain ou encore des Champs-Elysées). Si vous êtes un jogger, optez pour un hôtel près d’un grand parc parisien (parc Monceau, jardin du Luxembourg, Buttes Chaumont ou près du bois de Vincennes et de la porte dorée).

Si vous êtes amateurs du vieux Paris, dirigez-vous plutôt vers les hotels situés dans le Marais, sur l’île de la Cité ou encore à Saint-Germain. Les petits budgets trouveront leur bonheur dans les auberges de jeunesse de Paris.